Testez-vous

Hypertension, êtes-vous sujet à risque ?

Qu'est ce que l'hypertension artérielle ?

Cela correspond à une pression trop forte dans les artères. La pression artérielle normale est de 120/80. Vous êtes hypertendus lorsque votre tension dépasse 140/90 en consultation et 135/85 en automesure.

120, le premier chiffre, correspond à la pression systolique, c'est à dire quand le coeur se contracte.

80, le second chiffre, correspond à la tension diastolique, c'est à dire quand le coeur est au repos entre deux battements.

L'hypertension non traitée peut entrainer infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insufissance rénale, etc.)

Evaluez vos facteurs de risque

Source : Fédération Française de Cardiologie

Diabète, êtes-vous sujet à risque ?

Qu'est ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble de l'assimilation, et l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d'hyperglycémie.

Un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire : un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2g/l à n'importe quel moment de la journée.

Le but du traitement dans les deux cas est de normaliser la glycémie : les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins présents dans tout le corps. Ce sont les complications du diabète qui peuvent se traduire par une cécité, des atteintes des pieds pouvant conduire à des amputations, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux, des troubles de l'érection ou une insuffisance rénale.

Evaluez vos facteurs de risque

Participer au Vrai / Faux pour tester vos connaissances sur le diabète

Source : Association Française des Diabétiques